Un jour, Chéri me demande: "Tiens je n'ai plus de mousse à raser, il faudra que tu notes sur la liste des courses...pause... Bah remarques, à moins que tu peux m'en faire une mousse à raser!!"
Moi : (sourire!) Mais bien sûr je vais te concocter un petit truc!...
Quel plaisir! Enfin il me demande quelque chose pour lui!
Comme vous le savez je suis à fond dans mes savons depuis quelques mois alors je me dis pourquoi pas un savon à raser et puis en plus j'en ai vu quelques recettes sur le livre de Cristine, j'ai de quoi m'inspirer!!
Alors je me lance à la recherche du savon bien bulleux, bien mousseux qui font partie de mes critères indispensables pour ce savon!
Je fais donc mes simulations via Soap Calc un calculateur qui permet de définir les propriétés du savon en fonctions des huiles utilisées et de leur pourcentage!
Au final j'ai ébauché cette recette qui me paraissait la meilleure avec les quelques huiles en ma possession!! Et j'ai élaboré mon savon à raser "A BAS la BEBAR"!! (barbe en verlan pour ceux qui se demandent encore de quoi je parle^^) je pense à ma meilleure amie qui se reconnaitra en lisant ça!
Pour 200 G d'huiles
Beurre de Cacao 10% soit 20 g
Huile de Palme Bio 30% soit 60 g
Huile de Coco 30% soit 60 g
Huile d'olive 15% soit 30 g
Huile de Ricin 15% soit 30 g
Lessive de soude à 30.5% à recalculer pour une réduction de soude à 4%
Ajouts à la trace:
HV olive 5% pour un surgraissage total de 9%
2% d'HE petit grain
12 g de rhassoul
4 g de miel liquide
ça donne ça chez Soap calc:
|
HARDNESS: correspond à la dureté du savon (texture)
CLEANSING: pouvoir nettoyant
CONDITIONING: douceur du savon et son pouvoir nourrissant
BUBBLY: teneur du savon en mousse
CREAMY: Onctuosité, effet crémeux
IODINE: indice d'iode. Plus il est élevé plus le savon rancira rapidement
J'ai donc bien misé sur l'effet bulleux et mousseux pour ce savon à raser!!
Il n'y plus qu'à patienter quelques semaines pour voir si ce savon tient bien ses promesses!
En tous les cas je l'ai fait mousser dans mes gants et c'est très prometteur, j'espère qu'il sera conquis pas sa nouvelle mousse à raser!!
J'en mets un de côté pour mon papa pour un cadeau de Noël, qui depuis la fabrication de ce savon s'est laissé pousser la barbe d'ailleurs...mais bon peut être qu'un jour il voudra retrouver une belle peau fraichement rasée!!
EDIT DU 6 janvier 2013 : bon après utilisation du savon par Monsieur, il trouve qu'il ne mousse pas assez mais en est content qu'en même! Effectivement pour l'avoir utiliser pour moi aussi dans ma guerre aux poils c'est vrai qu'il manque de grosses bulles, il a plutôt tendance à avoir une mousse plus crémeuse!!
Mais je vais persévérer et en faire une autre version plus tard!! J'y mettrai plus d'huile de ricin, étant donné que j'étais en rade de cette huile lors de la création de ce savon, j'étais limitée dans mes grammages!