mercredi 11 juin 2014

Macérât huileux Vanille/Fèves tonka

Il te faut...

Des fèves tonka (achetées chez Dans Ma Nature)

Des gousse de vanille

Une huile stable à l'oxydation ( ici j'ai choisi de l'huile de sésame )

Procédé

Toujours le même que dans mon macérât aloès/lavandin ici .

Ici j'ai broyé 3 fèves Tonka et fendu 3 gousses de vanille dans 100 ml d'huile de sésame


L'intérêt de ce macérât...

Vanille

Son odeur gourmande bien entendu mais je l'ai aussi choisi parce qu'elle embellit les cheveux, leur donne souplesse et brillance.
Elle possède également des propriétés protectrice, adoucissante, nourrissante, est un tonique cutané et est aphrodisiaque!!! 


Fèves Tonka

Odeur suave, mélange de caramel, vanille, parfum très chaleureux
Utilisable en cuisine notamment


Ce que je compte en faire...

  • Un parfum ou une concrète
  • Une soin pour le corps gourmand
  • Une bougie ou huile de massage
  • Un soin capillaire
  • Et encore l'utiliser en cuisine!! surtout en dessert, il me tarde de tester!
En fait je crois bien que vu les idées, je vais vite le vider ce macérat tellement il sent boooooonnnn!!!

         - 





         - Préparation de macérâts huileux et huiles de massage
         Cuisine : aromatisation de sauces, crèmes, glaces...
Quelques formules :


La fève de tonka est le fruit d'un arbre appartenant à la famille des Fabriceaes; elle est originaire d'Amérique du Sud.

Propriètés:
C'est la graine la plus utilisée dans le domaine de la parfumerie. D'aspect ridé et froissé, la fève de tonka émane un parfum puissant et épicé qui rappelle celui de la vanille. Anisi, la fève de tonka  se trouvent  dans la composition de nombreux parfum et également dans des produits cosmétiques tels que les savons.
L'huile de fève de tonka a longtemps été utilisée en massage tonifiant et pour absorber les oedèmes.
La fève de tonka rapée présente aussi des propriétés colorantes.

Elle constitue un anticoagulant léger. À faible dose, elle possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.
Elle est utilisée dans l'alimentation (en infusion ou dans les madeleines, par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

Macérât huileux de fleurs de souci (calendula)

Il te faut...

Des fleurs de soucis

De l'huile d'olive bio de 1ère pression à froid

Ici la généralité, 1 volume de plantes pour 10 d'huile ne s'applique pas, les pétales de souci n'étaient pas entièrement recouvertes d'huile! Pour que mes 10 grammes de pétales soient recouvertes il m'aura fallu 260 grammes d'huile d'olive!


Procédé

Comme pour celui du macérât aloès/lavandin, je te laisse y jeter un coup d'oeil!


L'intérêt de ce macérât...


Propriétés des fleurs de souci:

apaisant, anti inflammatoire,soulage les irriatations de la peau
cicatrisant, réparateur
antioxydant, protège la peau du vieillissement prématuré
protège des radiations solaires
adoucissant

Propriétés de l'huile d'olive

antioxydante
huile émolliente, riche et très nourrissante
apaise rougeurs et irritations

Ici ce macérât aura toute sa place dans des soins pour les peaux sensibles, sèches, irritées, réactives,gercées ...il est ainsi particulièrement adapté pour l'eczéma, les coups de soleil ou brûlures,démangeaisons ou encore piqûres d'insectes etc.



Ce que je compte en faire...

M'en servir en phase huileuse des laits de toilette pour mes loulous, j'aurai pu m'en servir dans un liniment mais vu la grosse consommation de liniment chez nous, j'aurai sifflé le macérat en moins de deux!
Une crème ou lait pour le corps apaisant et réparateur ou encore un beurre de calendula pour des formules de baumes... bref tout plein de choses!!





Macérât huileux poudre d'aloès/ lavandin


Il te faut...


1 gramme de lavandin

4 gramme d'aloès en poudre

50 grammes d'huile de sésame BIO


 J'ai utilisé ici la poudre d'aloès ainsi que le petit sachet de lavandin que j'avais eu en cadeau par Pascale lors de ma commande dans sa superbe boutique "Dans Ma Nature"!


Regarde un peu comme c'est joli!!

Pour ce macérât, je suis partie sur la base 1 volume de végétal pour 10 volume d'huile végétale mais l'important est surtout que toutes les plantes soient recouvertes complètement par l'huile.

Procédé

Après avoir nettoyé puis stérilisé mon bocal en verre (type pot à confiture) et le couvercle 10 bonnes minutes dans une casserole d'eau bouillante,je le laisse sécher à l'air libre.
Puis je verse le lavandin, l'aloès et je recouvre avec l'huile de sésame. Je ferme bien le pot et je l'ai mis dans un placard à l'abri du soleil.
Secouer et retourner le pot tous les jours (quand on y pense!!!) et cela pendant 1 mois 1 mois et demi

Pour l'étape filtrage:

Préparer un flacon propre et désinfecté (de préférence ambré ou opaque), poser dessus un petit entonnoir sur lequel on dispose soit un bas propre, un filtre à café ou encore quelques compresses sur plusieurs épaisseurs. Filtrer le macérât et bien presser les végétaux restant pour en extraire tous les actifs!
Rajouter quelques gouttes de vitamine E (bien que l'huile de sésame soit une huile peu oxydable j'ai préféré en mettre pour prolonger la conservation de ce mâcérat.

Pour des compléments d'infos je vous conseille ce super dossier d'Aroma-Zone très explicite et bien complet!

L'intérêt de ce macérât...

Le lavandin possède des propriétés apaisantes, régénérantes et assainissantes. Elle est donc particulièrement adaptée pour les peaux abîmées, sensibles et grasses.

La poudre d'aloès quant à elle est intéressante pour ses vertues régénérante, astringente, apaisante et hydratante. Elle est indiquée pour les peaux lésées, fragiles, réactives et les peaux grasses.

L'huile de sésame est une huile très stable à l'oxydation, au toucher sec, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle est régénérante, calme les irritations de la peau, , assouplissante et antioxydante.


Ce que je compte en faire...

Je compte utiliser tout bientôt ce macérât huileux dans une crème visage pour peaux mixtes à grasses ou encore dans une crème pour le corps apaisante après soleil!

Lotion tonique au nigari ou l'arme anti bourgeons!


Il y a quelques mois, autour d'une discussion sur Facebook avec Isabelle, Morgane et Christèle; les filles ventaient les mérites du nigari (autrement appelé chlorure de magnésium) pour lutter contre les boutons en tous genres!! Et notamment en lotion! Pile ce qu'il me fallait car j'ai peut être passé le cap de l'adolescence depuis longtemps mais ça ne m'empêche pas de bourgeonner!

Christèle de la Bulle de Titelle, blog que j'adore et qui m'inspire beaucoup, propose quelques recettes avec cette ingrédient qui a fait ses preuves chez elle et son ado!! Je me suis donc largement inspirée de celle-ci!

Tu trouveras le nigari en magasin bio à trois francs six sous le paquet!

Ici j'ai bien sûr choisi des hydrolats adaptés à mon type de peau et j'en ai profité pour coupler avec des ingrédients comme le MSM et l'allantoïne pour leurs propriétés purifiante, apaisante, cicatrisante et qui sont très adaptés pour les peaux grasses/mixtes, à imperfections/acné!

La recette pour 150 grammes

Hydrolat de Lavande 41% / 60 g
Hydrolat de Romarin 50,4% / 75,6 g
Nigari 4% / 6 g
MSM 2% / 3 g
Glycérine 1% / 1,5 g
Allantoïne 1% / 1,5 g
Isocide (=Cosgard) 0,6% / 0,9 g


Procédé

Tout simple! Après avoir désinfecté mains, matériel, plan de travail....
Tu transfères les hydrolats dans un bol avec le nigari. Tu fais légèrement chauffer le tout au bain marie pour dissoudre correctement le nigari. Un bon coup de fouet!
Tu ajoutes le reste: le MSM, glycérine, allantoïne et pour finir le conservateur. Tu mélanges bien et transvases dans un flacon.

Comment je l'utilise

Le soir je me démaquille à l'huile (préférence pour sésame, macadamia ou caprylis), je me nettoie ensuite la peau avec mon savon d'Alep ou encore ma pâte au rhassoul et j'applique enfin cette lotion ( en pulvérisant sur le visage...ça n'a duré qu'un temps car des petits grains de nigari sont venus boucher la pompe!!) en versant sur un coton lavable et j'applique enfin la crème!J'en profite également pour l'uiliser le matin!

Verdict

Plus que satisfaite de ce tonique! Presque deux mois que je l'utilise et vraiment les résultats sont là!
Déjà à l'application la lotion est très fraiche, la peau est purifiée et permet d'enlever les quelques résidus de maquillage qui auraient résisté aux phases démaquillage et nettoyage!
Je trouve mon teint plus unifié, et côté imperfections je vois très nettement la différence, elles ont nettement diminué!! Quasiment plus de gros boutons qui font mal et qui viennent dont ne sais où, moins de point de noirs, pores ressérés! Bref, efficacité au top! Merci Christèle ; )