jeudi 20 mars 2014

Rouge à lèvres Corail Punchy

Je me lance dans mon premier produit de maquillage maison!

Cela ne m'avais jamais tenté jusque là, le maquillage Home Made! Je ne me maquille que très peu et puis ça me paraissait fastidieux: entre trouver la bonne teinte, faire plusieurs essais, des grammage très très précis...

Et puis un jour j'ai fini un rouge à lèvres que j'aimais beaucoup et que j'avais depuis trèèèèèès longtemps! Et je me suis dit bien sûr que je n'allais quand même pas en racheter un! J'avais tout ce qu'il fallait sous la main!

En cosméto maison il est composé en règle de général d'huile végétale et/ou de beurre végétal pour le côté nourrissant; de cires (abeille, carnauba, candellila etc.) pour la dureté, la tenue du rouge à lèvres et l'effet filmogène et bien sûr de pigments (micas, oxydes minéraux etc.)

Et voilà ce que j'ai composé, je le voulais plutôt cuivré/orangé. Pour cela je me suis aidée des fiches recettes du site d'Aroma Zone non pas des rouges à lèvres mais des fards à paupières où il y a tout une gamme de palette de couleurs pour chaque oxyde minéral et les mélanges fait avec tel ou tel autres oxydes et micas. Cela permet de guider un peu vers la teinte voulue même si je n'étais sûre de rien!!

La recette pour un stick de 6 ml

Je précise qu'ici j'ai utilisé le lot des 5 cuillères doseuses Aroma zone, ayant seulement en ma possession une balance à 0,1g et non à 0,01g! C'est prévu tout bientôt!

Mica Bronze  2% soit 0,12 g ou environ 1 cuillère PINCH arasée
Mica Cuivré 2% soit 0,,12 g ou environ 1 cuillère PINCH arasée
Oxyde rouge 5% soit 0,3 g ou 2 cuillères PINCH arasées
Oxyde rose 5% soit 0,3 g ou environ 1 cuillère TAD arasée
Oxyde de zinc 4% soit 0,24 g ou 1 cuillère DASH arasée


Huile d'Abyssinie 51,80% soit 3,10 g

Beurre de Karité 15% soit 0,9 g
Cire d'abeille jaune 8% soit 0,48g
Cire de carnauba 7% soit 0,42g

Vitamine E 0,20% soit 1 goutte



Procédé

Bien sûr avant toute chose, comme à l'habitude on lave, désinfecte mains, matériel utilisé, plan de travail etc.
  • Mettre les oxydes minéraux et micas dans un bol et les broyer ensemble au mortier. Ici j'ai utiliser le dos d'une cuillère!
  • Ajouter ensuite les huiles/beurres végétaux et cires et mettre au bain marie. Le mélange fond vite vu la petite quantité. Mélanger
  • Retirer du bain marie, ajouter la vitamine E.
  • Transférer le mélange dans le stick avec l'aide d'une pipette de 5 ml. Et là, mesdames, croyez moi c'est pas de la tarte! Figeage instantané dans ma pipette! Bref j'ai galéré, m'y suis pris à plusieurs reprises pour couler de façon homogène sans "trous" dans mon stick!!






Mon avis:

Alors déjà j'adore la teinte, c'était l'idée que je m'en faisais! Bon je le voulais un peu plus discret pour un tout premier mais il est peps et très printannier et apparemment il plait aux copines et me va bien au teint!!

Pour ce qui est de la tenue nickel!

Par contre niveau glisse et le confort c'est un peu le  moins! Je préfère passer mon stick au karité avant la pose pour moins de tiraillement et faciliter la glisse sur les lèvres! Je  pense que pour le prochain, je mettrai moins de cires et ajouterai volontiers des agents humectants et hydratants pour un soin des lèvres complet!

Mais pour une première ma foi, je suis contente de moi quand même!!











4 commentaires:

  1. Ah bah alors moi qui l ai reçu ce matin j en suis ravie!! Essayé très vite après le déballage j aime beaucoup!! Encore merci Chacha!! Plein de bisous Mily

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il te plaise!! Ce n'est pas tout à fait la même recette que j'ai faite pour toi mais bientôt en ligne!! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Cette couleur est gé-nia-le !

    RépondreSupprimer