mercredi 2 avril 2014

Liniment apaisant et réparateur avoine - allantoïne

Toujours aussi fan des liniments! Cette fois ci j'avais envie de l'enrichir d'autres actifs pour encore plus de douceur!

J'avais commandé il y a peu de de la poudre d'avoine chez Cristine! Je dois dire que j'adore ce produit, en ce moment je le met à toutes les sauces, il permet notamment de créer très facilement du lait d'avoine!

Je me suis inspirée de la recette de Cristine ici

La recette pour 300 Grammes

Huile d'olive (Bio, Première pression à froid) 45,5% soit 136,5 g  (riche et apaisante)

Cire d'abeille émulsifiante  2,8% soit 8,4 g   (émulsifiant artisanal, stabilisant, épaississant)

Eau de chaux 45,5% soit 136,5 g

Poudre d'avoine 4% soit 12 g  (adoucissant, apaisant, cicatrisant, hydratant...)

Allantoïne  1% soit 3 g  (anti-inflammatoire, réparateur, cicatrisant)

Arôme petit beurre de chez Cristine 1% soit 3 g (plaisir du nez!!)

Vitamine E 0,2% soit 16 gouttes (conservateur de l'huile, pas indispensable car l'huile d'olive est peu oxydable)

Procédé

Je fais fondre huile d'olive+ cire d'abeille émulsifiante au bain marie.
Je fais juste tiédir mon eau de chaux dans un récipient à part également au bain marie.
J'y ajoute la poudre d'avoine, mélange bien pour la dissoudre.
Et ensuite je verse mon mélange eau de chaux/avoine dans huile+ cire d'abeille émulsifiante.
Je mélange au fouet jusqu'à consistance bien homogène et crémeuse
Je finis d'ajouter l'allantoïne, l'arôme petit beurre (miam) et la vitamine E. Un coup de fouet et je transverse dans mon flacon à l'aide d'un petit entonnoir!

Ph Final: 6




Verdict

 Je l'adore, il est très crémeux et très riche, cette odeur de petit beurre j'en croquerai bien les petites pommes de mes loulous!!
Et vu son Ph naturel à 6 je peux également m'en servir pour les débarbouiller et me démaquiller! Top! Produit 3 en 1, que demander de mieux!!




2 commentaires:

  1. Bonsoir, je viens de faire ton liniment mais mon ph est de 7 alors que le tien est de 6. Est-ce que c'est bon quand même ? Merci Nadia

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Nadia! Désolée pour ma réponse tardive, j'étais en vacances :) pas de souci pour ton Ph à 7 tu peux l'utiliser sans problème!

    RépondreSupprimer