dimanche 6 avril 2014

Crème corporelle pour peaux sèches et sensibles "Chok'avoine"

Toujours dans ma lubie de la poudre d'avoine de chez Cristine!!

Il se trouve que pour Noël, ma copine tambouilleuse Milie, m'avait envoyé une crème au lait d'avoine et je l'avais A-DO-RE!! La texture, l'odeur, la toucher, je l'ai dévoré!

Toujours en vue de l'anniversaire de ma maman, elle voulait se faire une crème pour le corps (oui elle est devenue aussi adepte aux cosmétiques maison!!) et comme Madame "n'a jamais rien besoin ni pour Noël, ni pour son anniversaire" et bien je lui ai dit: "je m'en charge!"

Je l'ai voulu simple, efficace, gourmande, douce, nourrissante et apaisante.

On procède toujours aux règles de nettoyage et désinfection du matériel, plan de travail, les mains et tout et tout!

Ma recette pour 100 grammes

Phase A
Beurre de Cacao Brut 4 g   antioxydant, nourrissant, protecteur
HV sésame 13 g   régénérant, antioxydant, assouplissant,pénètre facilement
Coco silicone 3 g émollient, toucher soyeux
Cire d'abeille émulsifiante (de chez Cristine) 8 g  émulsifiant, stabilisant, épaississant

Phase B
Lait d'avoine 70 g ( dilution de poudre d'avoine 7g pour 70 grammes d'eau)  apaisant, émollient, cicatrisant, adoucissant et bien d'autres!!
Gomme Xanthane 0,2 g   gélifiant, toucher doux

Phase C

Allantoïne 1 g  réparateur, apaisant, hydratant, adoucissant
Isocide (= Cosgard) 0,6 g soit 19 gouttes   conservateur
Fragrance Lait Amande (Cristine) 0,2 g soit 6 gouttes


 Procédé
  • Dans un bol, je pèse 70 grammes d'eau minérale. Je mets au bain marie pour faire tiédir. Une fois tiède j'y incorpore la poudre d'avoine: 7 grammes. Je mélange bien au fouet et j'obtiens un beau "lait d'avoine". Laisser refroidir
  • Je mets tous les ingrédients de la phase A dans un bol
  • Dans un autre bol, je prends la quantité nécessaire de lait d'avoine refroidi : 70 grammes et y ajoute en pluie la gomme xanthane et fouette énergiquement
  • Je mets mes deux bols au bain marie jusqu'à atteindre la température de 70° dans ces deux derniers
  • Je verse la phase B dans la phase A et mélange jusqu'à bonne prise de l'émulsion.
  • A froid, j'ajoute  les petits derniers de la phase C et mélange bien entre chaque ajouts!
 Ph 6

Verdict

Et bien je dois dire que je suis très contente de cette crème, elle a une texture très cocooning comme je la voulais, une texture ferme et riche mais qui pénètre vraiment bien et ne laisse pas de film gras que la peau!! Et l'odeur "lait amande" je suis toujours aussi  fan et elle se marie divinement bien dans un soin pour le corps!!





 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire