lundi 5 mai 2014

Crème fluide simplissime à l'ester de sucre!

Pour 50 grammes

Phase A 
Hydrolat de Romarin 68,6% / 34,3 grammes
Gomme Xanthane 0,3% / 0,15 grammes

Phase B
Ester de sucre 10% / 5 grammes
Huile de Macadamia 10% / 5 grammes
Coco silicone 10% / 5 grammes

Phase C
Huile essentielle de Lavande fine 0,5% / 0,25 grammes soit 8 gouttes
Isocide 0,6% / 0,3 grammes soit 10 gouttes

Ici j'ai misé sur des huiles, hydrolat et huile essentielle adaptés à mon type de peau (c'est à dire mixte, à imperfections) mais vous pouvez bien entendu les substituer par des matières premières qui sont adaptées à la vôtre tout en gardant les proportions de base!)

Procédé

Avant toute chose on procède comme à l'habitude aux règles strictes d'hygiène!
  • Préparation de la Phase A (aqueuse) : on verse l'hydrolat dans un récipient et on verse en pluie la gomme xanthane tout en agitant vigoureusement avec le fouet! On obtient un beau gel avec de belle bulles!




  • Préparation de la Phase B (huileuse) : on verse les huiles dans un autre récipient et dans un autre à part on pèse l'ester de sucre. On disperse ensuite l'ester de sucre dans les huiles, et là aussi il faut jouer du fouet assez vite pour éviter la formation de grumeaux! 




  • On peut ensuite verser doucement, en filet la phase A dans la phase B tout en fouettant. Ici je me suis servie de mon nouveau batteur émulsionneur qui permet une prise rapide de l'émulsion, et sans se fatiguer le poignet!!Le mélange blanchit et s'émulsionne assez rapidement.

  • On procède ensuite aux ajouts: HE et conservateur et re coup de fouet! C'est tout!! 5 minutes top chrono, la crème est prête! Si c'est pas beau ça?!!




A noter: La crème va prendre sa texture définitive dans les 24 à 48 heures.


Verdict


Je l'aaiiiimmmme cette crème! Le toucher est super agréable, très frais et non gras (malgré la forte proportion de phase huileuse). Elle pénètre très facilement, glisse sur la peau, un régal à l'application!

J'avoue que les 20% d'huiles me faisaient un peu peur, même si j'avais choisi des huiles à toucher sec et pénétrant facilement, je ne savais pas si ma peau allait supporter et si on allait passer éviter la peau qui brille en fin de journée!

Même pas! Je sens ma peau parfaitement hydratée et nourrie tout au long de la journée, pas de tiraillement , pas de brillance! le top pour ma peau mixte! 

En résumé, une crème rapide, toute simple, très slow et drôlement efficace!






Un petit récap' pour les émulsions à l'ester de sucre à froid!!

Les + :
  • Vraiment le gros point positif de cette émulsion c'est que la réalisation ne prend pas plus de cinq minutes, c'est super rapide! Bon allez je suis peut être un peu marseillaise, disons 10 minutes pas plus! Pas besoin de sortir tout le matos, bain marie, thermomètre et compagnie!
  • Un autre avantage et pas des moindres, est que l'émulsion faite à froid permet de ne pas dénaturer les matières premières, idéal pour les huiles sensibles à l'oxydation et les hydrolats sensibles à une chauffe trop importante
  • C'est un émulsifiant très doux et particulèrement bien supporté par les peaux sensibles. L'ester de sucre possède un fort pouvoir hydratant et émollient.
  • La texture plutôt fluide, le toucher vraiment frais et non gras!

Les -
  • Avec cet émulsifiant, Aroma Zone recommande une phase huileuse à hauteur de grand minimum 20% voire 30% !!! Pas persuadée que toutes les peaux ne supportent autant d'huiles notamment les peaux grasses?! 
  • On est un peu plus limité dans nos ajouts. Quand je dis ça je pense surtout à ceux en poudre ou en grains plutôt! Pour ma part j'utilise beaucoup l'urée, le MSM ou encore le miel en poudre etc. qui se dissolvent plus facilement dans la phase aqueuse chaude...peut être que je me trompe il faudra que j'en fasse l'essai mais j'ai peur que ces actifs ne se dissolvent pas correctement à froid, surtout en fort pourcentage... a tester!

3 commentaires:

  1. Superbe recette ! Si, si l'urée et le MSM se dissolvent très bien à froid :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ver Na :) et oui dans le doute, et les incorporant toujours dans ma phase aqueuse à la sortie du bain marie... j'ai préféré m'abstenir! mais la prochaine fois, je tenterai!! merci de ton passage!

    RépondreSupprimer
  3. Testé et approuvé ! ;) Super recette sans effets gras ni collant. Au top !

    RépondreSupprimer