jeudi 6 février 2014

Lait de toilette "Douceur de biquette"

Un lait de toilette vraiment très doux pour les loulous!
Il me tardait de tester le lait de chèvre pour une formulation de lait de toilette et voilà chose et je ne suis vraiment pas déçue du tout!!

Recette pour 200g

Beurre de Karité 7% soit 14 g
Coco Silicone 5% soit 10g
Cutina 3% (émulsifiant) soit 6 g
Eau 74,4% soit 148,8g
Lait de chèvre en poudre (Dans ma Nature) 3% soit 6g: protecteur, adoucissant, émollient
Glycérine 2% soit 4g
Urée 4% soit 8g
Extrait aromatique de vanille 1% soit 1 g
Isocide 0,6% (conservateur égal au cosgard) 1,2 g soit environ 38 gouttes

Procédé


Après avoir désinfecter le plan de travail, le matériel utilisé, le contenant et s'être bien lavé les mains comme à l'habitude....
Verser dans un bol le Karité, le coco silicone, la cutina.
Dans un autre y mettre l'eau et mélanger y bien la poudre de lait de chèvre.
Mettre les deux bols au bain marie.
Une fois les 70° atteints pour les deux phases, retirer les bols du BM.
Mettre l'urée et la glycérine (préalablement pesées) dans le mélange eau+ lait de chèvre.Bien mélanger.
Verser ensuite cette phase là dans la phase huileuse (BK, coco silicone, cutina)
Procéder à l'émulsification pendant 3 bonnes minutes.
Et là j'ai dû rajouter une pincée de gomme xanthane car je trouvais ce lait un poil trop liquide.
A froid ajouter l'extrait aromatique puis l'isocide. Bien mélanger et mettre en flacon!

PH final: 6

Verdict: Adopté! et par le grand cow boy! là première fois il a rigolé en voyant cette biquette sur la flacon! "Hum, Maman il sent trop ton lait de biquette"

2 commentaires:

  1. J'adore, merci pour la recette!! merci je garde ta recette de côté quand j'aurai la chance d'être maman!Une petite question, par quoi puis-je remplacer la cutina, ils m'en vendent pas chez AZ, merci encore!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) tu peux remplacer par une autre cire émulsifiante par exemple la cire N°3 chez Aroma Zone!

    RépondreSupprimer