jeudi 13 février 2014

Savon "Le Choco-lacté"

Une petite pause choco-lactée ça vous dit?

Voilà la compo de ce savon gourmand et crémeux:

Pour 500 grammes d'huiles:

Beurre de Karité 25% soit 125 g
Huile de Coco 30% soit 150 g
Huile de Noix 10% soit 50 g
Huile d'Olive 25% soit 125 g
Huile de Ricin 10% soit 50 g
1 cuillère à soupe de lait de chèvre en poudre

Lessive de soude à recalculer pour un surgraissage à 5% via Soap Calc

A la trace: 
5% de beurre de cacao soit 25 G (pour un surgraissage total de 10%)
2% de fragrance lait amande de chez Cristine soit 10 g
Lait de coco liquide
Colorants: dioxyde titane, mica bronze (Dans Ma Nature)

Les caractériques de ce savon selon Soap Calc

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 5440
Cleansing12 - 2220
Conditioning44 - 6955
Bubbly14 - 4629
Creamy16 - 4829
Iodine41 - 7062
INS136 - 165147



Procédé:

J'ai fait fondre mon beurre de karité et huile de coco au Bain Marie. 
Une fois fondus, j'ai incorporé mes autres huiles.
J'ai ensuite ajouté dans mes huiles tièdes, mon lait de chèvre sous les conseils des copines savonneuses!
Une fois les huiles à Température ambiante, avoir pris le temps de préparer mes ajouts, mon moule, me protéger, protéger mon plan de travail et avoir fais le tour de toutes les précautions d'emploi; j'ajoute la lessive de soude dans mes huiles.

Cette fois ci j'y suis allée mollo, d'abord au fouet manuel puis 4-5 coups de mixeur plongeant pour voir arriver la trace tranquille et fine!

J'ajoute mon beurre de cacao préalablement fondu avec ma fragrance, le lait de coco et là je mélange doucement avec mon fouet, je laisse de côté le mixeur plongeant!

Je prend un peu de cette pâte choco-lactée de base pour en mettre 1/3 dans un pichet et un autre tiers dans un autre.
Dans le premier je mélange avec du dioxyde de titane prédilué dans la glycérine.
Et dans le deuxième je saupoudre de mica bronze. 

Et ensuite j'ai utilisé la méthode du one pot, très bien expliqué schématiquement chez Anne de MaCosmetoDecoAndCo

Et pour finir transvasé la pâte dans une boîte de gâteau apéro bien connue à l'aide d'un entonnoir!

3 jours après...






Hum cette odeur, je l'adore! je ne regrette pas d'en avoir pris plusieurs flacons!
Par contre dommage qu'il y est des petits points blancs, dioxyde de titane qui laisse des traces!!grrr!
Mais il promet d'être super doux et crémeux!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire