mercredi 11 juin 2014

Lotion tonique au nigari ou l'arme anti bourgeons!


Il y a quelques mois, autour d'une discussion sur Facebook avec Isabelle, Morgane et Christèle; les filles ventaient les mérites du nigari (autrement appelé chlorure de magnésium) pour lutter contre les boutons en tous genres!! Et notamment en lotion! Pile ce qu'il me fallait car j'ai peut être passé le cap de l'adolescence depuis longtemps mais ça ne m'empêche pas de bourgeonner!

Christèle de la Bulle de Titelle, blog que j'adore et qui m'inspire beaucoup, propose quelques recettes avec cette ingrédient qui a fait ses preuves chez elle et son ado!! Je me suis donc largement inspirée de celle-ci!

Tu trouveras le nigari en magasin bio à trois francs six sous le paquet!

Ici j'ai bien sûr choisi des hydrolats adaptés à mon type de peau et j'en ai profité pour coupler avec des ingrédients comme le MSM et l'allantoïne pour leurs propriétés purifiante, apaisante, cicatrisante et qui sont très adaptés pour les peaux grasses/mixtes, à imperfections/acné!

La recette pour 150 grammes

Hydrolat de Lavande 41% / 60 g
Hydrolat de Romarin 50,4% / 75,6 g
Nigari 4% / 6 g
MSM 2% / 3 g
Glycérine 1% / 1,5 g
Allantoïne 1% / 1,5 g
Isocide (=Cosgard) 0,6% / 0,9 g


Procédé

Tout simple! Après avoir désinfecté mains, matériel, plan de travail....
Tu transfères les hydrolats dans un bol avec le nigari. Tu fais légèrement chauffer le tout au bain marie pour dissoudre correctement le nigari. Un bon coup de fouet!
Tu ajoutes le reste: le MSM, glycérine, allantoïne et pour finir le conservateur. Tu mélanges bien et transvases dans un flacon.

Comment je l'utilise

Le soir je me démaquille à l'huile (préférence pour sésame, macadamia ou caprylis), je me nettoie ensuite la peau avec mon savon d'Alep ou encore ma pâte au rhassoul et j'applique enfin cette lotion ( en pulvérisant sur le visage...ça n'a duré qu'un temps car des petits grains de nigari sont venus boucher la pompe!!) en versant sur un coton lavable et j'applique enfin la crème!J'en profite également pour l'uiliser le matin!

Verdict

Plus que satisfaite de ce tonique! Presque deux mois que je l'utilise et vraiment les résultats sont là!
Déjà à l'application la lotion est très fraiche, la peau est purifiée et permet d'enlever les quelques résidus de maquillage qui auraient résisté aux phases démaquillage et nettoyage!
Je trouve mon teint plus unifié, et côté imperfections je vois très nettement la différence, elles ont nettement diminué!! Quasiment plus de gros boutons qui font mal et qui viennent dont ne sais où, moins de point de noirs, pores ressérés! Bref, efficacité au top! Merci Christèle ; )

2 commentaires:

  1. Coucou ma poulette! J'ai fait cette recette de lotion en utilisant un hydrolat peaux grasses et acnéiques home made sans msm car je n en avais pas et j ai mis à la place un mix de poudre de baobab (mon chouchou du moment ) et d acide salycilique, ben je vois déjà le résultat! Oui oui 3 jours! Alors juste merci pour ta recette ( bon je n arrive jamais à suivre une recette totalement à la lettre, il faut toujours que je change qqch! )
    Bisous bisous ma copine ;)
    Milie

    RépondreSupprimer
  2. coucou copine! super, des résultats en 3 jour de ton côté! bluffant! il faut absolument que j'achète de l'acide salycilique! la poudre de baobab aussi a l'air pas mal! idem de mon côté je change toujours qqchose et puis on n'a pas forcément tout sous la main :) bisettes

    RépondreSupprimer