mercredi 11 juin 2014

Macérât huileux poudre d'aloès/ lavandin


Il te faut...


1 gramme de lavandin

4 gramme d'aloès en poudre

50 grammes d'huile de sésame BIO


 J'ai utilisé ici la poudre d'aloès ainsi que le petit sachet de lavandin que j'avais eu en cadeau par Pascale lors de ma commande dans sa superbe boutique "Dans Ma Nature"!


Regarde un peu comme c'est joli!!

Pour ce macérât, je suis partie sur la base 1 volume de végétal pour 10 volume d'huile végétale mais l'important est surtout que toutes les plantes soient recouvertes complètement par l'huile.

Procédé

Après avoir nettoyé puis stérilisé mon bocal en verre (type pot à confiture) et le couvercle 10 bonnes minutes dans une casserole d'eau bouillante,je le laisse sécher à l'air libre.
Puis je verse le lavandin, l'aloès et je recouvre avec l'huile de sésame. Je ferme bien le pot et je l'ai mis dans un placard à l'abri du soleil.
Secouer et retourner le pot tous les jours (quand on y pense!!!) et cela pendant 1 mois 1 mois et demi

Pour l'étape filtrage:

Préparer un flacon propre et désinfecté (de préférence ambré ou opaque), poser dessus un petit entonnoir sur lequel on dispose soit un bas propre, un filtre à café ou encore quelques compresses sur plusieurs épaisseurs. Filtrer le macérât et bien presser les végétaux restant pour en extraire tous les actifs!
Rajouter quelques gouttes de vitamine E (bien que l'huile de sésame soit une huile peu oxydable j'ai préféré en mettre pour prolonger la conservation de ce mâcérat.

Pour des compléments d'infos je vous conseille ce super dossier d'Aroma-Zone très explicite et bien complet!

L'intérêt de ce macérât...

Le lavandin possède des propriétés apaisantes, régénérantes et assainissantes. Elle est donc particulièrement adaptée pour les peaux abîmées, sensibles et grasses.

La poudre d'aloès quant à elle est intéressante pour ses vertues régénérante, astringente, apaisante et hydratante. Elle est indiquée pour les peaux lésées, fragiles, réactives et les peaux grasses.

L'huile de sésame est une huile très stable à l'oxydation, au toucher sec, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle est régénérante, calme les irritations de la peau, , assouplissante et antioxydante.


Ce que je compte en faire...

Je compte utiliser tout bientôt ce macérât huileux dans une crème visage pour peaux mixtes à grasses ou encore dans une crème pour le corps apaisante après soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire