mercredi 11 juin 2014

Macérât huileux Vanille/Fèves tonka

Il te faut...

Des fèves tonka (achetées chez Dans Ma Nature)

Des gousse de vanille

Une huile stable à l'oxydation ( ici j'ai choisi de l'huile de sésame )

Procédé

Toujours le même que dans mon macérât aloès/lavandin ici .

Ici j'ai broyé 3 fèves Tonka et fendu 3 gousses de vanille dans 100 ml d'huile de sésame


L'intérêt de ce macérât...

Vanille

Son odeur gourmande bien entendu mais je l'ai aussi choisi parce qu'elle embellit les cheveux, leur donne souplesse et brillance.
Elle possède également des propriétés protectrice, adoucissante, nourrissante, est un tonique cutané et est aphrodisiaque!!! 


Fèves Tonka

Odeur suave, mélange de caramel, vanille, parfum très chaleureux
Utilisable en cuisine notamment


Ce que je compte en faire...

  • Un parfum ou une concrète
  • Une soin pour le corps gourmand
  • Une bougie ou huile de massage
  • Un soin capillaire
  • Et encore l'utiliser en cuisine!! surtout en dessert, il me tarde de tester!
En fait je crois bien que vu les idées, je vais vite le vider ce macérat tellement il sent boooooonnnn!!!

         - 





         - Préparation de macérâts huileux et huiles de massage
         Cuisine : aromatisation de sauces, crèmes, glaces...
Quelques formules :


La fève de tonka est le fruit d'un arbre appartenant à la famille des Fabriceaes; elle est originaire d'Amérique du Sud.

Propriètés:
C'est la graine la plus utilisée dans le domaine de la parfumerie. D'aspect ridé et froissé, la fève de tonka émane un parfum puissant et épicé qui rappelle celui de la vanille. Anisi, la fève de tonka  se trouvent  dans la composition de nombreux parfum et également dans des produits cosmétiques tels que les savons.
L'huile de fève de tonka a longtemps été utilisée en massage tonifiant et pour absorber les oedèmes.
La fève de tonka rapée présente aussi des propriétés colorantes.

Elle constitue un anticoagulant léger. À faible dose, elle possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.
Elle est utilisée dans l'alimentation (en infusion ou dans les madeleines, par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire