mercredi 11 juin 2014

Macérât huileux de fleurs de souci (calendula)

Il te faut...

Des fleurs de soucis

De l'huile d'olive bio de 1ère pression à froid

Ici la généralité, 1 volume de plantes pour 10 d'huile ne s'applique pas, les pétales de souci n'étaient pas entièrement recouvertes d'huile! Pour que mes 10 grammes de pétales soient recouvertes il m'aura fallu 260 grammes d'huile d'olive!


Procédé

Comme pour celui du macérât aloès/lavandin, je te laisse y jeter un coup d'oeil!


L'intérêt de ce macérât...


Propriétés des fleurs de souci:

apaisant, anti inflammatoire,soulage les irriatations de la peau
cicatrisant, réparateur
antioxydant, protège la peau du vieillissement prématuré
protège des radiations solaires
adoucissant

Propriétés de l'huile d'olive

antioxydante
huile émolliente, riche et très nourrissante
apaise rougeurs et irritations

Ici ce macérât aura toute sa place dans des soins pour les peaux sensibles, sèches, irritées, réactives,gercées ...il est ainsi particulièrement adapté pour l'eczéma, les coups de soleil ou brûlures,démangeaisons ou encore piqûres d'insectes etc.



Ce que je compte en faire...

M'en servir en phase huileuse des laits de toilette pour mes loulous, j'aurai pu m'en servir dans un liniment mais vu la grosse consommation de liniment chez nous, j'aurai sifflé le macérat en moins de deux!
Une crème ou lait pour le corps apaisant et réparateur ou encore un beurre de calendula pour des formules de baumes... bref tout plein de choses!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire