lundi 18 août 2014

Crème de jour rafrîchissante sans huile

L'olivem est un émulsifiant qui permet de faire des crèmes "extra fraiche" sans phase huileuse.

Idéal pour l'été et pour les peaux mixtes à grasses comme la mienne...

Ici j'ai acheté l'olivem lors de ma commande chez Manske mais il s'en vend également chez Aroma zone!

Ma recette pour 50 grammes

Olivem 8% / 4 grammes (émusifiant)

Hydrolat menthe poivrée 82,9%/ 41,45 grammes (astringent, antibactérien, calmant et rafraîchissante)

Ajouts


MSM 3% / 1,5 gramme (cicatrisant, régule les peaux grasses)

Urée 4% / 2 grammes (hydratant intense)

Allantoïne 1% / 0,5 gramme (cicatrisant, hydratant, apaisant)

Huile essentielle de Patchouli 0,5% /0,25 gramme ( régénérateur, cicatrisant)

Cosgard 0,6% / 0,3 gramme (conservateur)







Procédé


Mettre dans un bol l'Olivem et l'hydrolat. Faites chauffer au bain marie jusqu'à fonte de l'émulsifiant.

Sortir du bain marie et procéder à l'émulsification (Ici j'ai utilisé un batteur mousseur émulsionneur).

Attendre que le mélange refroidisse.

Procéder aux ajouts un par un et en mélangeant bien entre chaque ingrédient.

That's it!

Verdict

Une crème de jour vraiment agréable, le toucher est très frais, elle s'étale très facilement et pénètre instantanément!

Ce qui est drôle c'est que la texture au début du pot était vraiment très mousseuse et craquante et vers la fin du pot plutôt onctueuse et gélifiée!

Une crème que je trouve vraiment idéale pour les beaux jours, ma peau ayant tendance à briller en fin de journée, là pas de problème!!

Par contre je pense que pour les peaux sèches même l'été, elle serait trop inconfortable du fait de l'absence de phase huileuse...

Le seul point négatif que je lui ai trouvé c'est que bien sûr la douceur de la peau n'est pas la même qu'après une émulsion classique huile/eau. Le fond de teint glisse moins bien qu'à l'habitude...



2 commentaires:

  1. j'avais eu le même phénomène bizarre de "mousse" aussi, la dernière fois !
    jsuis d'accord avec toi pour la douceur de la peau ! qu'avec un peu d'huile en plus, c'est beaucoup plus confortable !

    RépondreSupprimer
  2. ah ça me rassure alors ;) bizarre ce truc! je vais aller voir ta recette Nat! bonne journée!

    RépondreSupprimer