vendredi 8 novembre 2013

Pâte à modeler maison!!

A la maison , les petits loups sont des gros consommateurs de pâte à modeler! Non non ils ne la mangent pas mais elle finit plutôt en lambeaux, complètement asséchées et bien souvent en pâte multicolore!

Allez c'est parti pour la pâte à modeler maison, je vous montre c'est super simple, économique et personnalisable à souhait!

Il vous faut:

2 mesures de farine
1/2 mesure de maïzena
1/2 mesure de sel
2 mesures d'eau
1 cuillère à soupe d'alun de potassium (s'achète en pharmacie, j'ai acheté mon sachet de 250 g à 5euros et des poussières)
2 cuillères à soupe d'huile, j'ai mis ici huile de colza
Colorant : j'ai ici mis environ 2 cuillère à café d'argile rouge. Pour les quantités c'est très aléatoire suivant la couleur que vous souhaitez, il faut faire à l'oeil!

On peut aussi très bien utiliser des colorants alimentaires classiques que l'on trouve en grandes surfaces;
ou bien encore des colorants naturels tels que le jus de betterave ou des épices! Tout est possible!!

Précautions: A éviter pour les enfants en bas âge qui mettent tout à la bouche ( comme le petit dernier chez nous par exemple) mais cela est également valable pour les pâtes à modeler classiques du commerce! Mais il va bien sûr de soi qu'il faut être en leur compagnie lors de cette activité : )






On met toute la petite famille dans la marmite, enfin dans la casserole, on touille un peu l'ensemble pour éviter les grumeaux.






 Puis on fait chauffer à feu moyen tout en mélangeant continuellement c'est très important!
Quant la pâte s'agglutine complètement et vient se décoller des parois de la casserole, c'est que c'est prêt!






Laisser la pâte refroidir hors de la casserole et la mettre dans un récipient hermétique.



Il n'y a plus qu'à laisser vos enfants savourer le plaisir de manipuler une pâte à modeler douce et moelleuse à souhait! Elle est se tient peut être un peu moins que la classique, mais elle est beaucoup plus agréable au toucher et très malléable! je suis vraiment bluffée du résultat! A voir dans le temps comment elle résiste... Mais je suis vraiment convaincue qu'elle va faire mieux!






Et l'avis des principaux intéressés dans tout ça?




La première chose que Titouan a dit c'est "hum, ça sent bon maman, c'est toi qui l'a fait?" : )
Il s'est empressé de jouer avec et a adoré pouvoir faire des haricots verts et des boules facilement!












Et même que papa a autant adoré que les enfants!





2 commentaires:

  1. Cool! Va falloir que je m y mette aussi! C est inscrit sur ma liste ( ça aussi ) qui s allonge! Des bises!
    Mily

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes! moi aussi ma liste ne cesse de s'allonger! bises mily

    RépondreSupprimer