lundi 4 novembre 2013

Mon premier SAFour ou l'histoire d'un savon de Marseille pas joli joli!

J'avais envie de tester la méthode de saponification au four pour mes savons.

Un petit mot sur la saponification...

Après avoir réalisé son savon il faut réaliser la saponification. La saponification c'est le processus qui va permettre de transformer les huiles et beurres végétaux en savon et en glycérine. C'est un temps de repos pendant lequel l'eau va s'évaporer et permettre au savon de durcir et d'atteindre un Ph permettant son utilisation.Il existe plusieurs méthodes de saponification.

Habituellement j'utilise la saponification à froid, c'est à dire qu'après la fabrication du savon et sa découpe, on lui laisse un temps de repos dans un coin tranquille à température ambiante. C'est ce que l'on nomme la cure. Elle doit durer environ 4 semaines (minimum, on peut aussi les laisser curer bien plus longtemps) pour un processus de saponification complet.

Je retourne donc à mes moutons ici je voulais utiliser la saponification à chaud au four. Ce procédé permet d'utiliser tout de suite ses savons et de ne pas attendre ces 4 longues semaines avant d'en profiter! Bien utile quand on est pressé ou quand on veut faire des cadeaux de dernière minute! Bien que je savais auparavant que les résultats n'étaient pas très probants surtout concernant l'esthétisme des savons, j'ai quand même voulu tester!

J'ai donc préparé un classique, LE SAVON DE MARSEILLE, fabriqué à base d'huile d'olive et d'huile de coco avec un surgraissage total de 9% . Je n'ai pas fait d'ajouts particuliers, pas de fragrances, pas de marbrages... bref un tout simple!

J'ai juste ajouté à la trace un peu d'argile rouge pour faire l'expérience du résultat des couleurs après un passage au four!

J'ai donc enfourné mon moule pendant 3h à 60°.... puis l'ai laissé reposer dans le four fermé pendant 12h!



Et voilà ce que ça donne....





Effectivement résultat pas très esthétique... ils ont une sale tronche mes savons... heureusement petit ours n'a pas perdu son sourire après le passage au four :)

Le Ph est plus que correct: 7 donc très doux!

Mais la texture et les couleurs ne sont pas franchement des plus agréables! Après avoir demandé conseil à Cristine et aux super tambouilleuses du groupe, c'est apparemment quelque chose qui peut arriver!
Les fours ne chauffent pas tous de la même manière, le mien a dû trop chauffer et donne un effet un peu spongieux à mes savons! Mais me voilà rassurée je peux quand même les utiliser, ils sont juste pas jolis mais tout doux quand même!

Et quand j'en aurai assez de leur sale tête ils iront faire un tour avec Madame Bain Marie pour en faire un savon liquide ou une crème de savon!!

EDIT: finalement j'en suis très contente de ce savon pas joli joli!! Je l'utilise plutôt pour me laver les mains et pour détacher mon linge avant lavage et nettoyer mes lingettes lavables pour le visage! et il est au top!!

3 commentaires:

  1. Coucou! Qu importe le flacon pourvu qu on aie l ivresse! Ou si tu préfère l habit ne fait pas moine !!! As tu un four à chaleur tournante? J en ai fait deux fois au four y compris en formation et ça n a pas fait ça, alors à quoi ça peut être dû ? Y a bien une explication!
    Mily

    RépondreSupprimer
  2. Oui Emilie tu as bien raison, je les aime mes petits savons même s'ils ne sont pas comme je les aurai voulu ^^ Oui bizarre pour le four, je vais réessayer une autre fois! Selon Cristine mon four aurait été trop chaud... mais effectivement je n'ai pas pensé à mettre chaleur tournante. Je sais que j'ai cette fonction là sur mon four mais je ne sais pas si c'est possible à basse température je crois que ça commence à 160°!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j ai une four chaleur tournante je peux le mettre a partir de 50° regarde peut etre le manuel du four. 😉 je te souhaite encore plein de reussite ainssi qu a tout le monde. Bonne journee a t
    outes

    RépondreSupprimer