mercredi 27 novembre 2013

Savon à raser... "A BAS la BEBAR"!!

Tout commence comme ça:
Un jour, Chéri me demande: "Tiens je n'ai plus de mousse à raser, il faudra que tu notes sur la liste des courses...pause... Bah remarques, à moins que tu peux m'en faire une mousse à raser!!"
Moi : (sourire!) Mais bien sûr je vais te concocter un petit truc!...
Quel plaisir! Enfin il me demande quelque chose pour lui!

Comme vous le savez je suis à fond dans mes savons depuis quelques mois alors je me dis pourquoi pas un savon à raser et puis en plus j'en ai vu quelques recettes sur le livre de Cristine, j'ai de quoi m'inspirer!!

Alors je me lance à la recherche du savon bien bulleux, bien mousseux qui font partie de mes critères indispensables pour ce savon!

Je fais donc mes simulations via Soap Calc un calculateur qui permet de définir les propriétés du savon en fonctions des huiles utilisées et de leur pourcentage!

Au final j'ai ébauché cette recette qui me paraissait la meilleure avec les quelques huiles en ma possession!! Et j'ai élaboré mon savon à raser "A BAS la BEBAR"!! (barbe en verlan pour ceux qui se demandent encore de quoi je parle^^) je pense à ma meilleure amie qui se reconnaitra en lisant ça!

Pour 200 G d'huiles

Beurre de Cacao 10% soit 20 g
Huile de Palme Bio 30% soit 60 g
Huile de Coco 30% soit 60 g
Huile d'olive 15% soit 30 g
Huile de Ricin 15% soit 30 g 

Lessive de soude à 30.5% à recalculer pour une réduction de soude à 4%

Ajouts à la trace:

HV olive 5%  pour un surgraissage total de 9%
2% d'HE petit grain
12 g de rhassoul
4 g de miel liquide 

ça donne ça chez Soap calc:

Soap Bar QualityMOYENNEMA RECETTE
Hardness29 - 5447
Cleansing12 - 2220
Conditioning44 - 6949
Bubbly14 - 4634
Creamy16 - 4840
Iodine41 - 7048
INS136 - 165167

HARDNESS: correspond à la dureté du savon (texture)
CLEANSING: pouvoir nettoyant
CONDITIONING: douceur du savon et son pouvoir nourrissant
BUBBLY: teneur du savon en mousse
CREAMY: Onctuosité, effet crémeux
IODINE: indice d'iode. Plus il est élevé plus le savon rancira rapidement

J'ai donc bien misé sur l'effet bulleux et mousseux pour ce savon à raser!!


Il n'y plus qu'à patienter quelques semaines pour voir si ce savon tient bien ses promesses!
En tous les cas je l'ai fait mousser dans mes gants et c'est très prometteur, j'espère qu'il sera conquis pas sa nouvelle mousse à raser!!
J'en mets un de côté pour mon papa pour un cadeau de Noël, qui depuis la fabrication de ce savon s'est laissé pousser la barbe d'ailleurs...mais bon peut être qu'un jour il voudra retrouver une belle peau fraichement rasée!!


EDIT DU 6 janvier 2013 : bon après utilisation du savon par Monsieur, il trouve qu'il ne mousse pas assez mais en est content qu'en même! Effectivement pour l'avoir utiliser pour moi aussi dans ma guerre aux poils c'est vrai qu'il manque de grosses bulles, il a plutôt tendance à avoir une mousse plus crémeuse!! 
Mais je vais persévérer et en faire une autre version plus tard!! J'y mettrai plus d'huile de ricin, étant donné que j'étais en rade de cette huile lors de la création de ce savon, j'étais limitée dans mes grammages!

7 commentaires:

  1. alors alors c'est quoi le résultat de ton savon Charlène ?

    bonne journée adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Adeline! et bien le résultat n'est pas mal mais pas à la hauteur de mes attentes! Quant à Monsieur il ne le trouve pas assez mousseux à son goût! je vais justement faire un edit à ce sujet!!

      Supprimer
  2. Chouette recette ! Dommage, comme je ne maitrise pas encore la SAF, j'ai un peu peur de me lancer ! Tu as fait des ajustements depuis ? Je vais essayer quelque chose plutôt à base de melt and pour pour commencer, mais je ne sais pas trop quels ajouts faire ! Bref, je contenue ma recherche de recette !
    Sinon, rien à voir, mais quand j'ai ouvert cette page, je me suis dit "mais qu'est ce qu'il se passe ? Il a fait quoi google ? mon blog a tout bougé !" ... Et oui, j'utilise le même model que toi, mais avec des différences quand même ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Orlane ;) non pas refait d'essai encore, l'homme à barbe à encore du stock!!! Pour la SAF il faut beaucoup beaucoup lire, se renseigner, moi ça m'a pris quelques mois mais c'est une étape vraiment indispensable , la soude, les calculs tout ça, il faut décrypter! mais un coup qu'on s'est lancé on ne peut plus s'arrêter! d'ailleurs ça fait bientôt 3 mois que je n'en ai pas fait et ça commence à me démanger sévère!!
    Ah oui drôle pour ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Charlène alors j'ai tester ta recette et bah je l'adore j'étais en mode chabal et pouf je me remet a me raser tout les jours une agréable surprise de revoir ma peau ^^ mais surtout pas d'irritation et sa c'est juste énorme je te remercie et je vais te recommander à tout les porteur de bebar que je croise xD bonne journée et encore merci

    RépondreSupprimer
  5. :) merci merci Mastho!!! Tu me vois ravie de tes compliments et encore plus d'avoir rendu service à ta barbe de Chabal! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer