lundi 7 octobre 2013

Comment je suis tombée dans le monde des bulles...

Ah les savons...Cette histoire remonte déjà à plusieurs mois... Sur internet je voyais beaucoup de blogueuses parler de SAF et poster des jolies photos de savons... Je trouvais juste magnifique et ma curiosité m'a invitée à aller fouiner ici et là!! Wahou! Je suis impressionnée par tout ce que les savonneuses peuvent faire! Mais la SAF (Saponification A Froid) qu'est ce que c'est au juste?

"Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base (soude ou potasse).
Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée.
Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon.
Le savon maison, réalisé en saponification à froid, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres végétaux multiples utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques. Ils sont enrichis en actifs, huiles essentielles etc. C'est un véritable soin pour la peau.
Les savons SAF sont produits de manière artisanale, les huiles sont transformées en savon sans apport de chaleur, surgraissés avec des huiles précieuses. Ce sont des produits naturels, fait à la main, gage de qualité et de transparence.
Le procédé de fabrication de savons industriels au contraire, aura souvent dénaturé ou éliminé la fraction insaponifiable. Ceux ci ne sont constitués que d'une seule huile, l'huile palme à laquelle sont ajouté des substances chimiques pour rendre les savons plus moussants, plus blancs..."
Voilà pour le petit topo! Bon après avoir sû exactement ce que c'était, ce fut une autre paire de manches!! Internet regorge de blogs de savonneuses plus intéressants les uns que les autres mais il faut le dire le jargon de la SAF n'est pas science infuse!!
Vous lirez un peu partout: mixer jusqu'à la trace( fine,épaisse...), recalculer le poids de la soude avec le calculateur MMS the sage et bien sûr tout en anglais pour bien simplifier la tâche!!, surgraissage à x% d'huiles saponifiées ou insaponifiées, le marbrage, le funnel, le PH... enfin il faut s'y atteler quoi!!
Et puis surtout la frayeur que peut provoquer cette satanée soude qui nous fait revêtir un très beau costume de cosmonaute ou de laborantine au choix! (lunettes de protections, charlotte, blouse, gants de vaisselle...)!et oui la soude est très dangereuse et il est impératif de prendre des précautions!
De quoi prendre temps son temps et de renseigner pendant de longs mois avant de se jeter à l'eau et percer le mystère de la fabrication du savon!!
Je ne vais pas vous expliquer ici comment procéder, les tutoriels des litsées citronnées et de Soap Session sont très bien fait et d'une grande richesse!
Et puis un jour j'ai décidé de franchir le pas, j'ai acheté le livre de Cristine Armand "Savons naturels", je l'ai dévoré, et sa page également est une caverne d'ali baba : ici!
Et j'ai également demandé de l'aide sur un groupe de passionnées de fait maison!
Je remercie d'ailleurs Blandine qui m'a donné conseils et tuyaux pour mes questions de débutantes!
D'ailleurs n'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog qui est vraiment sympa: Natur&moi!
Voilà tout est dit...enfin non ce n'est que le début!!
A tout de suite pour mon premier article SAF;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire