jeudi 10 octobre 2013

Lotion nettoyante pour petites bouilles de lutins

C'est une lotion toute simple qui nécessite peu d'ingrédients, très rapide côté fabrication car pas de phase de chauffe et je décline au gré de mes envies, de mes humeurs et des actifs en ma possession!

Voici la recette:

Eau et /ou Hydrolat (plutôt fleur d'oranger pour mes petits loups) 87,4%
Lait d'amande douce en poudre 8% (nourrit, hydrate et protège la peau de la déshyratation)
Glycérine 2% (je n'en met jamais trop car ça donne un effet poisseux que je n'apprécie pas dans les lotions sans rinçage!) mais c'est ceci un ingrédient très intéressant car il permet de retenir l'eau de la peau et évite donc la déshydratation
Provitamine B5 2% (apaisant et hydratant pour la peau)
Cosgard 0,6%

Procédé:

Respecter les bonnes pratiques de désinfection du matériel et de l'environnement.
Transférer la quantité d'eau dans un récipient, ajouter la glycérine. Mélanger.
Puis ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout! Transférer dans un flacon approprié.
Vous voyez rien de plus simple!

J'adapte volontiers en remplaçant par exemple le lait d'amande douce en poudre par du miel en poudre ou autres actifs hydratants et adapté à la peau délicate des bambins.
Il m'arrive aussi d'y ajouter de l'extrait aromatique pour donner une odeur légère à hauteur de 1% je baisse ma proportion d'eau de 1% dans ces cas là!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire