lundi 14 octobre 2013

Savon guacamole sucré salé


Et voilà on ne m'arrête plus dans ma folie des savons!!

Pour ce troisième savon, j'avais envie de m'inspiré du savon Gpadsous du blog de Cristine.
1.Je n'en n'ai lu que du bien par les savonneuses qui l'ont testé
2. J'avais vraiment envie de tenter l'expérience avec des fruits et légumes ajoutés à la trace, l'association banane/ avocat j'adore!
3. Une nouvelle technique à tester: le funnel!

Allez c'est parti je vous donne ma recette :

Huile de coco 25%
Huile de palme 25%
Beurre de Karité 10%
Huile d'olive 30%
Huile de colza 10%

Quantité de lessive de soude à 30,5% à recalculer avec MMS ou Soap Calc pour un surgraissage total de 10%

Ajouts:
1ère pâte: 25g en tout de banane bien mûre/miel et ocre jaune
2ème pâte: 25 g en tout d'avocat bien mûr/ crème fraiche et oxyde vert

Procédé:
Mettre les huiles de palme et coco ainsi que le beurre de karité dans un récipient adapté au bain marie pour les faire ramollir.
Les mélanger ensuite à l'huile d'olive et de colza.
Attendre que le mélange redescende à température ambiante.
Verser la lessive de soude DANS l'huile et mixer jusqu'à la trace.... elle arrive très très vite en 4, 5 coups de mixeur!
Séparer ensuite votre pâte en 2 (là j'ai un peu foiré, pas facile de voir si les 2 pâtes sont de quantités similaires)
Dans la première y ajouter banane, miel et ocre jaune. Mixer
Dans la seconde, avocat, crème fraiche et ocre vert. Mixer
Prendre un moule en hauteur ( pour moi c'était finalement brique du jus d'orange après avoir eu quelques mésaventures avec ma boîte de Pringles) le couper sur le dessus.
Finalement je n'aurai de savons ronds mais carrés! tant pis!
Placer l'entonnoir à l'entrée et verser en alternance les 2 pâtes dans le moule (c'est ça le fameuse technique du funnel!)

Et voilà ce que ça donne 24 h après, à la découpe:



 

Pas mal mon petit guacamole! Dommage que je n'ai pas séparé vraiment en 2 parties égales ma pâte!! J'ai eu plus de pâte à l'avocat que de celle à la banane!Du coup la fin du savon est tout vert avocat!!

Ph au démoulage: 8 
ça promet de la douceur à la fin de la cure! Rendez vous dans 4 semaines! 

EDIT: Je l'adore celui là, il fait partie de mes chouchous! Une mousse très crémeuse, très très douce, une odeur vraiment naturelle!
 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta recette et les couleurs que tu as obtenues, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! Il arrive en fin de cure, je vais bientôt pouvoir l'utiliser! hâte!

    RépondreSupprimer