mercredi 9 octobre 2013

Shampoing solide à l'avocat et romarin MyCosmetik

Et encore un dans la gamme des solides!
Je suis accro aux shampoings solides!! Depuis que j'y suis passé il y a déjà plusieurs mois, je ne m'en sépare plus et pour rien au monde je ne reviendrais aux shampoings liquides du commerce bourrés de saloperies et qui plus est;  fondent comme neige au soleil...ou plutôt qui fondent comme silicone dans la tuyauterie et dans la nature!

Un shampoing solide, qu'est ce que c'est?

C'est une barre composée d'un ou plusieurs tensio actifs solides, de l'eau pour ramollir la pâte et agglutiner tous les ingrédients, de l'huile végétale pour nourrir, et d'actifs au choix et personnalisés selon le type de cheveux (conditionneurs et fortifiants capillaires, huiles essentielles, argiles ou terre et tout un tas de bonnes choses)
Le solide a une très longue durée de vie, il est donc économique, écolo car contient des ingrédients naturels et dépourvus de silicones etc. et ne nécessite pas d'emballage!!
Et ça mousse!! Si si je vous jure, de la vraie bonne mousse onctueuse et fournie comme je les aime!! La première fois que j'en ai utilisé je l'ai mouillé et frotté beaucoup sur les cheveux... beaucoup trop... il faut savoir l'utiliser avec parcimonie pour ne pas se retrouver avec une charlotte de mousse sur la tête!!

J'ai testé plusieurs recettes déjà et celle ci fait partie de mes chouchous!


Alors voici la potion, super accessible même aux débutants!

Pour tous types de cheveux

90 g de sodium coco sulfate (tensio actif)
10 ml d’huile d'avocat
 14 ml d’eau minérale 
1 ml de Cétiol (conditionneur capillaire)
 4 ml de protéines de riz (fortifiant et embellisseur capillaire)


Pour la pratique:

Comme toujours respectez les bonnes pratiques d'hygiène.
Mélangez dans un bol le sodium coco sulfate, l’huile d’avocat et l’eau minérale. 
Placez ce bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène et gluante.
 Sortez le bol du bain-marie et mélangez à la cuillère.
Intégrez alors le Cétiol, la protéine de riz et l’huile essentielle de Romarin. 
Mélangez de nouveau afin de bien répartir les ingrédients. 
Transférez alors dans le moule à l’aide d’une cuillère (n’hésitez pas à bien tasser pour obtenir une forme bien homogène). 
Laissez refroidir puis passez le moule pendant un bon quart d'heure au congélo (cela facilitera le démoulage)
Attendre 24h avant utilisation!


Verdict:
Je l'aime vraiment beaucoup ce shampoing, je l'ai déjà plusieurs fois! J'adore son odeur; le romarin donne une odeur très fraiche et nature; sa mousse riche et abondante, il ne me graisse pas les cheveux mais ne les assèche pas non plus! Malgré tout comme pour la plupart des shampoos home made, il faut passer par la case après-shampoing pour les cheveux longs!

Quant à Monsieur lui aussi l'a adopté, il en a même laissé de côté son H&S qui le suivait des lustres!Gagné!!
Il me reproche même de lui piquer SON shampoing!! Non mais je rêve^^
Sur le long terme il a un effet très positif sur ses problèmes de pelliculles et de démangeaisons!
Si c'est pas beau ça alors!

3 commentaires:

  1. L'essayer, c'est l'adopter !!! Maminou

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée pour un atelier My cosmetik, comme je suis encore toute nouvelle ambassadrice, je vais tester pour moi, mais je pense que cela doit-être efficace. Mais comment tu le fais mousser ? dans tes mains ou directement en l'appliquant sur les cheveux ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je te le conseille vivement Manuela, il est vraiment génial! Pour ma part je mouille légèrement le barre de shampoing et je frotte sur les cheveux!....et ça mousse, ça mousse :)

    RépondreSupprimer