vendredi 18 octobre 2013

Crème de liniment

Le liniment fait partie des indispensables pour la toilette de bébé!
Cela fait plus de deux ans que je l'utilise pour le change de mes p'tits loups! Il permet de nettoyer les fesses de bébé, de les protéger des aggressions et de calmer les irritations

Pour celles qui ne connaissent pas encore ce soin c'est un des basiques de la cosméto maison.
Il est composé en général pour le plus simple de
50% d'eau de chaux ( disponible en pharmacie à moindre coût)
50% Huile végétale bio (en principe huile d'olive mais cela peut être un macérat huileux de calendula etc.)

C'est un produit multi fonctions:
- il peut servir également comme démaquillant pour les mamans en réajustant le Ph si nécessaire
- apaise l'eczéma
- comme crème de massage pour bébé après le bain!

Et un jour, j'ai reçu un super produit de la part de Cristine: la cire d'abeille émulsifiante, dispo ici dans sa boutique!
J'ai regardé les recettes qu'elle proposait avec cet ingrédient et je suis tombée sur  cette recette qui m'a de suite tapée dans l'oeil!!

C'est partie pour la tambouille!

N'ayant plus de macérat de calendula,j'ai donc mis:

150 g d'huile d'olive bio extraite de première pression à froid
150 g d'eau de chaux (toute faite pour moi)
8 g de cire d'abeille émulsifiante (fort pouvoir hydratant, protecteur et hydratant)
et 8 gouttes de vitamine E

On peut utiliser la méthode one pot avec cette cire émulsifiante: placer tous les ingrédients dans un récipient puis mettre au bain marie.
Une fois le mélange ayant atteint 70°, sortir le récipient et émulsionner jusqu'à froid.

Mon avis: que du positif pour cette crème de liniment qui porte bien son nom!
La texture est juste divine, veloutée et crémeuse à souhait! La cire d'abeille émulsifiante permet de stabiliser le liniment et créer un barrière protectrice sur les fesses de bébé! La peau est douce, exit les fesses rouges!le top du top!




2 commentaires:

  1. Cela a l'air effectivement super ! Bon mes enfants sont grands 20 et 16 ans alors ce n'est pas trop pour eux ;-) en plus ils voudraient surtout pas que je la leur applique ;-) waourf !! quelle levée de boucliers. T'as pas une crème pour "stopper" la crise d'adolescence ? (lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Manuela on est pas dans la même tranche d'âge avec nos enfants!!lol! je te souhaite bien du courage!!! cela dit garde la recette sur le coude ça pourra te servir quand tu seras grand mère :)

      Supprimer