mercredi 30 octobre 2013

Pâte nettoyante visage aux 2 argiles

J'utilise déjà depuis plusieurs semaines le rhassoul pour la phase nettoyage de la peau du soir.
Ma peau l'a grandement apprécié après sa phase de rébellion genre" je déclare la guerre, avalanche de boutons et j'ai décidé de ne te laisser aucun répit"... c'est sympa quand tu te retrouves avec une peau d'adolescente boutonneuse! La rhassoul est très utile aux peaux mixtes à grasses et sujettes aux imperfections! BINGO!

Bref petit aparté, je faisais donc mon mélange rhassoul/eau tous les soirs afin de former un genre de lait argileux. Sauf que c'est pas bien pratique quand même tout ça!

J'avais sous le coude une recette de Réo depuis très longtemps que je n'avais même pas pensé à exploiter ;)
 juste là! et je suis tombée sur la recette d'Izaline qui elle aussi avait mis au point une recette au rhassoul ici!

Allez je me lance pour cette recette sans phase de chauffe donc super accessible aux débutantes!

Rhassoul 40 % (apaisant, purifiant, décongestionnant...)
Argile verte 6% (absorbante, cicatrisante, purifiante...)
Hydrolat de lavande 48,9% (cicatrisant, régénérant, astringent)
Huile de ricin sulfatée 3% (émollient, tensioactif léger
Honeyquat 1% (actif hydratant)
Huile essentielle de Palmarosa 0,5% (antibactérien, antifongique...)
Cosgard 0,6% (conservateur)

Bien procéder aux règles d'hygiène et de désinfection!
Il suffit de mélanger les deux argiles avec l'hydrolat.
Puis incorporer les autres ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse!

J'ai finalement dû ajouter à la fin un peu plus d'hydrolat que prévu, la pâte n'avait pas la consistance que je souhaitais.



Comment je l'utilise:

J'en prélève une noisette, je masse sur l'ensemble du visage un peu humide (en évitant le contour des yeux)
Après massage, je réhumidifie la peau et la pâte se transforme en lait. J'en profite pour masser de nouveau, super agréable cette sensation de lait! Et hop je passer au rinçage! 
Résultat: une peau bien propre, douce et purifiée!! Et vraiment efficace contre mes boutons super moches!

Les modifications à apporter :

Pour une prochaine, je modifierai les proportions. Pour celle ci j'étais partie sur à peu près 50-50 argiles et hydrolat. A l'avenir je tenterai plutôt 1/3 argile 2/3 hydrolat pour obtenir quelque chose de moins compact.
J'y ajouterai également un peu d'huile et un peu de glycérine!

Le petit + : Il me sert également de masque! Quand j'en ai le temps, je laisse la pâte poser 5 à 10 minutes pas plus pour que le soin agisse en profondeur!! Tip top comme produit 2 en 1!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire