mercredi 30 octobre 2013

Mon tout premier beurre végétal maison... à l'avocat!

Voilà quelques temps que me trotte dans la tête l'idée de faire mon tout premier beurre végétal maison!
J'ai décidé de me lancer en prenant de l'huile d'avocat que j'aime particulièrement pour son odeur, sa couleur et bien entendu pour toutes les propriétés qu'on lui connait! 
Elle fait des merveilles sur les peaux sèches, fragiles, sensibles, abîmées etc. et est à tout à fait indiquée pour les cheveux secs et ternes! Que demander de mieux!

La recette de base que j'ai utilisée vient de chez Mamzelle Emie.
Mais il existe aussi d'autres versions notamment chez Cristine, par ici, tout aussi intéressante que j'utiliserai pour un prochain beurre!

Voici ma version pour un premier test. J'en ai fait pour 50 g

Huile d'avocat : 65,8 % soit 32,9 g
Beurre de Karité : 13% soit 6,5 g
Acide stéarique : 20% soit 10 g
Cire d'abeille : 1% soit 0,5 g
Vitamine E : 0,2% soit 0,1 g = 4 gouttes


Mode opératoire:

Mettre au Bain Marie le beurre de karité, l'acide stéarique, la cire d'abeille et la vitamine E pour faire fondre l'ensemble.
Hors du bain marie, mélanger pour homogénéiser.
Verser l'huile d'avocat en filet dans la préparation en mélangeant délicatement. Continuer de mélanger pour obtenir un résultat bien homogène....mais ne pas trop attendre non plus, l'appareil peut vite se figer!
Verser dans un pot, la préparation va s'épaissir et former un beurre.

12 heures après voilà le résultat...



Aspect: Cela donne un beurre de consistance mi dur 
Texture: Agréablement surprise, le beurre est moelleux et il fond littéralement sur la peau! Un régal à l'application!
Odeur: Là encore j'en suis satisfaite il a gardé sa délicate odeur d'avocat!

Pour le moment je l'utilise pur sur les lèvres comme baume, il est extrêmement  nourrissant et je crois qu'il va mettre d'un grand recours avec le froid qui arrive!

Comment je compte l'utiliser dans mes prochaines tambouilles?

- en phase huileuse dans mes après shampoing et masques pour cheveux secs
- dans des crèmes corporelles cocoon pour les jours d'hiver ou bien encore dans une crème pour les mains malmenées par le froid!
- dans des sticks à lèvres
- en ajouts à la trace dans mes savons SAF pour un surgraissage additionnel...

Enfin tout plein de choses en fait! Finalement je crois que les 50 g vont être bien juste pour les tambouilles à venir!

RDV au prochain épisode!!



2 commentaires:

  1. Yes! Ce fut mon tout premier beurre aussi! Pinaise je suis en train de faire mon blog, mais je pige pas quand je cherche je ne le trouve pas en ligne, ça mets un certains temps? C est pas automatique? La godiche lol suis trop nulle avec l informatique aide moi please!!! Bisette! Milie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Milie! drôle on a les mêmes inspirations ;) Pour le blog bizarre ... mais tiens j'y pense, je crois que tant que je n'avais pas fait mon premier article je ne le retrouvais pas moi non plus sur le net... essaie voir! tu l'as fait sur overblog ou autre? bises

    RépondreSupprimer