lundi 7 octobre 2013

Le doux Castillou!

Voilà c'était mon tout premier savon réalisé avec la méthode de saponification à froid!
Le tout premier d'une longue série j'en suis certaine!
Le tout premier où tu sais tu as un peu la flipette quand même quand tu te mets à mixer ton huile avec la soude, où tu te tiens un peu éloignée pour ne pas avoir de projections (même si tu es équipée des pieds à la tête) et celle où tu te demandes si tu vas reconnaître cette fameuse "trace"!!

Pour ce premier savon j'ai suivi à la lettre la recette de Cristine sur son blog, par ici!

C'est un savon très doux et multi usages, convient aussi bien à la peau des petits loupiots comme aux peaux sèches, sensibles, pour les soins intimes etc...

On y met quoi dans ce savon?
100% d'huile d'olive
Quantité de soude à recalculer avec le calculateur MMS pour un sugraissage de 10%

Peser l'huile d'olive
Peser dans un autre saladier la lessive de soude
Verser la lessive de soude dans l'huile d'olive et JAMAIS l'inverse!
Mixer l'ensemble avec un pied plongeant jusqu'à la trace c'est à dire jusqu'à que cela forme une mayonnaise

Ajouts après la trace: 1 cuillère à café de miel et 20 grammes de fragrance choco-coco de chez Aromat'easy

Remixer de nouveau

J'ai ensuite prélevé une petite partie de la pâte pour la mettre dans un autre bol pour la mélanger à 2 cuillères à café de cacao en poudre.

Couler la première partie de la pâte dans le moule et avec ensuite la seconde au cacao et faire un marbrage en surface avec une baguette! enfin un semblant de marbrage...!





                                                Le CASTILLE frais moulé!!


 
 
Après leur cure de 4 semaines (et oui je confirme l'attente est très lonnngue)! Ph 7,5! Top départ il peut être utilisé!
Un vraiment moment de douceur, c'est juste incroyable!!
Et voilà j'ai fait mon premier savon maison, il a un peu une sale tronche mais qu'est ce qu'il est doux!
Et le fragrance a super bien tenue!! hum, un régal cette odeur!
 
 

1 commentaire:

  1. Testé ce matin sous la douche, j'ai frotté le savon avec la fleur de douche et ça très bien moussé. C'était très agréable à utiliser. Je l'ai testé aussi sur le visage, il est très bien aussi, mais je préfère le pain surgras !!! Maminou

    RépondreSupprimer