jeudi 31 octobre 2013

Quand le savon maison devient liquide!

Je voulais absolument tester la méthode Cristine pour transformer un pain de savon dur pour en faire une base de savon liquide!
Le savon en pain c'est top mais pour mes ptits loups, bien plus pratique d'avoir du liquide sous la main et pouvoir se laver les mains tout seul comme les grands!
Idem pour le moment du bain, c'est quand même mieux d'avoir du savon liquide...avant que mes doux savons ne finissent dans le fond de baignoire complètement ramollo parce que ces deux messieurs trouvent ça trop rigolo ce truc qui glisse entre leurs mains :)

C'est chose faite grâce à ce super article de Cristine!

Je m'en suis inspiré en faisant ceci:

1.  J'ai d'abord râpé 40 g de mon savon de Castille (ce savon donnant une mousse plutôt crémeuse que bulleuse, j'ai préféré augmenter les proportions de savon). Je l'ai ensuite fait fondre au bain marie à feu doux avec 500 g d'eau. Laisser la préparation épaissir toute une nuit au frigo.

2.  Le lendemain récupérer le récipient, la préparation est gélatineuse...
Mixer avec 75 g d'huile végétale (j'ai choisi ici colza pour son odeur très discrète).
La préparation devient liquide mais alors très liquide... là je fais la moue!

Comme la texture ne me convenait pas j'ai ajouté de la gomme xanthane jusqu'à la consistance souhaitée.
J'ai incorporé ensuite 0,6% de cosgard (conservateur) puis 1% de fragrance choco coco (que j'avais déjà intégrer lors la fabrication de mon Castille) pour une odeur gourmande plus soutenue.

Et là, il faut dire que je suis hyper satisfaite du résultat!! Regardez ce que ça donne...




Une texture semi épaisse, un peu comme un lait de toilette!
Un résultat très velouté et aérien, vraiment très agréable à utiliser!
Il donne une mousse très crémeuse et finement bullée au contact de l'eau...un régal!
L'odeur est divine et embaume toute la maison!



4 commentaires:

  1. Oh super !! C'est une astuce géniale que je ne connaissais pas ! va falloir que je teste ça, bientôt ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bertille pour ton passage!! Oui je trouve que c'est vraiment top comme idée, et en plus une bonne astuce de recyclage pour des chutes de savons :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je viens de faire votre recette mais ce n'est pas moussant es ce que c'est normal ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adeline, quel type de savon as tu utilisé? si effectivement tu as utilisé un Castille comme je l'ai fait ici, c'est normal,c'est déjà à la base un savon qui est plus "crémeux" que "moussant". Ce savon liquide donne une mousse très fine et plutôt crémeuse, et non de grosses bulles ;)

    RépondreSupprimer