mardi 8 octobre 2013

Lait de toilette apaisant pour petits barbouillots

Un nouvel article pour ouvrir une nouvelle catégorie : les p'tits loups!!
Et Ô combien importante, je suis tellement contente de leur faire leurs produits à mes cow boys et de savoir ce que je met sur leur peau délicate! Quant on voit la compo des Mustellon et compagnie, ça fait peur!

Alors j'ai décidé de leur faire un lait de toilette cette fois ci!! D'habitude je m'oriente plus vers des eaux sans rinçage ou déclinaison d'eau de miel pour les débarbouiller mais petits barbouillots!!
Mais là, avec l'approche des mauvais jours et du froid qui sans aucun doute sera de paire; je voulais une texture plus riche et nourrissante!

Voici le recette que j'ai élaboré, il vous faut:

Phase A (huileuse)
Huile végétale d'amande douce 10%
Cire n°3 3%

Phase B (aqueuse)
Eau minérale 57,1%
Hydrolat de rose 20%
Gomme Xanthane 0,3%

Phase C (ajouts) 
Urée 4%
Lait d'amande douce en poudre 4%
Extrait aromatique de vanille 1%
Cosgard 0,6%

Comment je procède?

Respecter les règles d'hygiène de base
Transférez la phase A dans un récipient.
 Dans un autre récipient, transférez la phase B, j'ajoute la gomme en pluie tout doucement pour éviter les grumeaux et mélangeant bien au fouet! 
 Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Mélangez la phase B tout au long de la chauffe.
 Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les récipients du bain-marie.

A ce moment là, ajouter l'urée dans la phase A, avant émulsification cela permet de mieux la dissoudre!
Verser la Phase A dans la Phase B.
Et fouettez vigoureusement pendant 3 minutes.
Placer le récipient dans un fond d'eau froide pour accélerer la prise de l'émulsion.
Ajoutez le lait d'amande en poudre, l'extrait aromatique puis le conservateur. Bien mélanger entre chaque ajouts!
Transférer dans le flacon, c'est prêt!






Verdict: Adopté! Un vrai lait de toilette tout doux, qui laisse la peau veloutée et légérement parfumé à la vanille, et surtout il remplit sa mission de débarbouillage, notamment au près du ptit loup de 18 mois qui mange tout seul mais prend un malin plaisir à se tartiner les joues, les yeux...et les cheveux de nourriture!!

(Pour les cheveux, un autre article nous attend!! Car oui la purée de courgettes, la banane écrasée dans les cheveux ça ne fait pas très bon ménage...)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire